Pourquoi des chrétiens pratiquent le Carême

Pourquoi des chrétiens pratiquent le Carême

Plus d’un siècle avant la première célébration de Noël, les anciens chrétiens pratiquaient une période de jeûne précédant Pâques. Cette tradition est devenue connue sous le nom de “Carême.”

Depuis 1800 ans, des chrétiens dans le monde entier observent le Carême. Cependant, nous pouvons nous demander si la tradition est encore pertinente aujourd’hui. Pour répondre à cette question, regardons l’histoire du Carême.

Qu’elle est que l’origine du Carême ?

Au début du quatrième siècle, la pratique du Carême devient normalisée dans la foi chrétienne, mais 100 ans plus tôt, dans une de ses lettres, Saint Irénée de Lyon parle de la coutume du jeûne précédant Pâques pratiqué par des ancêtres de la foi. Le Carême précède plusieurs de nos coutumes chrétiennes, telles que l’Epiphanie, l’Avent, et Noël. 

A l’origine, le Carême était une période de 40 jours focalisée sur la repentance et la réflexion pour les nouveaux chrétiens. Avec le temps, toute l’Eglise a commencé à observer la tradition en pratiquant la repentance et le jeûne. 

Pendant la Réforme, les réformateurs protestants ont accusé l’Eglise catholique d’avoir insisté sur la justification par les œuvres (y compris le Carême). Toutefois, certaines églises protestantes ont continué d’observer le Carême en se focalisant sur l’œuvre suffisante de Christ par la croix et sur notre besoin de repentance et de rédemption.

Aujourd’hui, des chrétiens catholiques et protestants observent le Carême dans le monde entier, bien que leurs façons de pratiquer soient différentes et varient selon chaque église locale.

Quand commence le Carême ?

Le Carême commence le mercredi des Cendres. En 2024, le Carême a commencé le 14 février. En 2025, le Carême débutera le mercredi 5 mars.

Certaines églises marquent le commencement du Carême avec un culte spécial focalisé sur la repentance et la prière. Dans les églises catholiques, et parfois dans certaines églises protestantes, les participants reçoivent des cendres sur leur front avant la fin du culte. Depuis l’Ancien Testament, les cendres représentent le deuil, la mortalité et le péché.

Combien de temps dure le Carême ?

Le Carême dure 46 jours entre le Mercredi des Cendres et Pâques. Ces six semaines sont observées par certains chrétiens afin de s’orienter vers l’œuvre rédemptrice de Jésus sur la croix.

Comment pratiquer le Carême ?

Dans l’Eglise catholique, le Carême consiste en jours spécifiques de jeûne et en la pratique de la pénitence.

En tant qu’église protestante évangélique, il n’y a pas de manière spécifique de pratiquer le Carême. Nous croyons à la justification par la foi seule. En même temps, le Carême est l’occasion de préparer notre cœur avant Pâques. Quand nous réfléchissons à notre nature pécheresse et à notre besoin de réconciliation avec Dieu, nous comprenons mieux la mort de Jésus sur la croix et nous célébrons plus joyeusement Pâques. 

Si vous souhaitez pratiquer le Carême, nous vous encourageons à rejoindre une église locale qui partage la vérité de l’évangile avant tout et qui peut vous aider dans votre marche avec Jésus. 

https://www.lejourduseigneur.com/fetes-chretiennes/careme

https://groundworkonline.com/blog/a-short-version-of-the-long-history-of-lent

https://www.catholiceducation.org/en/culture/catholic-contributions/history-of-lent.html

https://www.desiringgod.org/articles/fasting-for-beginners